samedi 12 octobre 2013

Le retour de Chtulhu

On a fait traîner. On a retardé l'échéance comme on a pu. On a jeté un regard fébrile vers le téléphone de crise, dans l'espérance folle d'un appel du gouverneur qui viendrait surseoir à l'inévitable. Mais nulle sonnerie n'a retenti. Et le chambellan a fini par lancer :

- Bon, alors, le point suivant de l'ordre du jour c'est le statut sur la Qualité. Alfred, c'est à toi.
- Merci Jean-René.

L'espace d'un battement de cœur, un observateur surhumain aurait noté ici un micro-rictus, là un clignement nerveux de paupière, trois fois rien. Mais les participants sont des professionnels, et ils savent que la résistance frontale est suicidaire. Ils prennent un regard pénétré, ou ils joignent les mains, et ils laissent le clerc Alfred entamer sa psalmodie.

- Premier slide je vous prie. Juste pour rappel, on a mené une phase de test des nouvelles procédures Qualité sur un échantillon des projets prioritaires. J'en profite pour remercier les chefs de projets qui se sont pliés de bonne grâce à l'exercice...

Comme s'ils avaient eu le choix. Oh, je ne prétends pas que pour certains, remplir des formulaires ne permet pas de combler le vide de leur vie professionnelle, mais consentants ou pas, ils ont été les premières victimes sacrificielles d'un rituel qui les dépasse.

- Ces premiers résultats son encourageants, donc, mais comme nous n'avons pas beaucoup de temps, je vous laisserai regarder les chiffres par vous-mêmes...

De toutes façons, ils sont connus à l'avance. Imaginez vous un seul instant que la conclusion ait pu être "non, finalement notre travail n'a pas été probant, on pense qu'on détruit plus de valeur qu'on en crée, aussi nous avons décidé de nous reconvertir dans les danses de salon" ? Allons, tout était déterminé, et il n'y avait aucune échappatoire. D'ailleurs la sentence inéluctable tombe rapidement :

- Et donc, en conclusion, nous pouvons passer à la phase de généralisation.

Un frisson parcours la salle pourtant peuplée d’endurcis. Il est déjà trop tard, mais un courageux s'élève malgré tout.

- Enfin, je tiens quand même à dire que ce n'est pas neutre, ça prend du temps, ceux qui ont fait partie de l'échantillon chez moi me le disent, c'est pas neutre...
- Oui, bien sûr, il y a une période d'apprentissage, mais de toutes façons je rappelle que l'auditeur ne verra pas d'un bon œil qu'on ne propose pas de nouveaux projets pour la certification.

L'auditeur, on l'avait oublié celui-là. C'est pourtant lui la clef de voûte du culte. Il est extérieur, il n'est pas subordonné. On ne peut pas l'empêcher de nuire. C'est nous qui l'avons invoqué, pourtant, il n'aurait pas pu s'inviter seul. On est retombé dans le piège. Vous avez quelque chose contre la qualité ? Non ? Alors faites place à la Qualité et à son cortège de servants et d'inquisiteurs. Le grand chef voit le danger, mais même lui ne peut plus rien.

- Moi ce que je vous demande, c'est de faire surtout en sorte que la Qualité avec un grand Q se  mette au service de la qualité avec un petit q, c'est ce qui compte, hein !
- Absolument -rassure Alfred- nous sommes avant tout au service des projets, il va sans dire.

Ses yeux s'étrécissent, et, tandis que les ténèbres se mettent à suinter des coins de la salle 34C, sa voix se mue en un long murmure à la fois doux et lancinant qui enchaîne les antiphrases.

- Nous savons qu'il est essentiel pour réussir de donner du sens...

Autour de la table, les directeurs se sont donnés la main, et les yeux vides, ils répètent :

- DONNER DU SENS
- Entre les processus et la réalité du terrain, il nous faut trouver le bon équilibre...
- LE BON EQUILIBRE

Des langues d'obscurité se sont étirées vers les laptops ouverts des fidèles sur lesquels des feuilles Excel s'ouvrent toutes seules et se remplissent de formules cabalistiques à des vitesses prodigieuses.

- Nous devons être à la fois fermes dans la mise en oeuvre tout en restant pragmatiques...
- PRAGMATIQUES

A présent des colonnes de chiffres abscons ruissellent des écrans sur les claviers, s'écoulent jusqu'au sol pour former des ruisseaux hideux qui donnent naissance à une mare noire et crépitante au milieu de la pièce.

- Et surtout nous devons nous rappeler que ce que nous faisons c'est pour le client...
- LE CLIENT ! LE CLIENT !

De la mare s'extirpent des Key Performance Indicators difformes et grotesques qui entament une sarabande tourbillonnante.La voix d'Alfred s'est faite stridente :

- Et le client, qu'attend-il de nous, si ce n'est de la Qualité ?
- QUALITE ! QUALITE ! QUALITE !

Au centre du tourbillon, une non-forme émerge lentement. Elle déroule ses innombrables tentacules, se déploie telle une fleur vénéneuse issue d'un monde à sept dimensions, et, progressivement, remplit la totalité de l'espace.

ELLE est de retour.