dimanche 31 janvier 2016

Heureux comme Sisyphe

Sisyphe Sport, par Jana Sterbak
A partir de dorénavant, j'attends de vous que vous soyez précisément à l'heure pour notre comité d'équipe du lundi. La direction a en effet négocié un fort rémunérateur contrat publicitaire qui, en contrepartie, nous fait obligation de diffuser, dans les salles de réunion et à intervalle régulier, de brèves réclames. Cela nous demandera donc d'autant plus de rigueur dans le respect du timing. On démarre.

Roâââr. Cri Sauvage, et la jungle est en vous. Cri Sauvage, la nouvelle fragrance, pour nous, les grands fauves.

Nous allons passer en revue les ventes de la semaine, et j'aime autant vous dire que ce n'est pas la joie. En Zac nord, on a tenu pas mal, je dois le reconnaître, mais c'est l'arbre qui cache la forêt. Partout ailleurs ça baisse de cinq à huit pour cent. Je ne sais pas comment vous prévoyez de rattraper ça, mais il va falloir vous creusez le ciboulot et vous bouger les fesses. Quant au secteur sud-est, là c'est le pompon.

Nouveau Kouyak, motorisation hybride, avec HiGreen Control, quatre roues motrices, et système audio 3D+, à partir de 29900€. Nouveau Kouyak, la ville s'efface, à vous les grands espaces.

Petit-Boulu, qu'est-ce qui s'est passé exactement sur le secteur sud-est ? Vous étiez en congés ou quoi ? Non ? Et bien vous auriez dû, ce n'aurait pas été pire. Je ne vais pas pouvoir vous couvrir longtemps mon vieux, il va falloir donner du collier, et très, très, sérieusement. Berthier, ça vous fait rire ? Et bien vous ricanerez peut-être moins fort quand on en sera au consolidé mensuel. D'ici là, mettez à jour votre CV, ça pourrait bien vous servir.

Cassez les codes, brisez les chaînes. Last Hero, blousons et accessoires. Aventurier, séducteur, guerrier. Last Hero, soyez ce que vous avez toujours été. 

Daniel Bell, auteur des "Contradictions culturelles du capitalisme", décrivait cette permanente injonction contradictoire, qui est au cœur de notre système économique, par la formule "réglo le jour, fêtard la nuit". Docile et égocentrique. Salarié subordonné et client roi. Servile et libre. Nous vivons, pour la plupart d'entre nous, cet écartèlement quotidien, et y survivons d'autant mieux que nous développons un sens aigu de l'absurde. Merci mille fois donc aux Monthy Python pour leur si précieux soutien psychologique dans ce bas monde.

Spam, spam, spam, spam.