samedi 23 septembre 2017

Manuel des Monstres

Attention ! Cette extension est destinée à être utilisée avec Budget & Planning tm, les règles de base, ainsi qu'avec Budget & Planning tm, le guide du manager. Elle est nécessaire pour tirer le maximum d'amusement de la campagne 2018-2020, La revanche du Grand Financier tm.

Elle est adaptée à des aventuriers de grade n-7 à n-4, déjà familiers des projets complexes.

Les personnages et créatures qui y sont décrits sont parfaitement fictifs, et toute ressemblance avec des personnes réelles serait purement fortuite. Juré craché.

Le Troll de Revue : Le Troll des Revues vit et se nourrit dans les revues de programme ou de gestion. Très lent, il n'inquiète d'abord pas. Mais, expert es-processus, c'est un adepte de la chasse à l'affût qui guette le moindre faux pas des aventuriers : un formulaire mal rempli, une incohérence entre le slide 3 et le slide 17, un compte-rendu de passage de jalon manquant, et crac, ses lourdes mâchoires se referment et il commence à sécréter son poison paralysant.
Notre conseil : la meilleure défense avec lui est l'attaque. A l'aide des compétences Excel, ou Règlement Intérieur, voire Logique Spécieuse, mettez au jour une faille dans ses propres données. Il se mordra alors la queue et s'empoisonnera lui-même.

La Harpie des Couloirs : la Harpie guette ses proies avec patience et obstination en les attendant dans les couloirs qu'elles doivent emprunter entre deux réunions. Ne vous fiez pas à son apparence décharnée, ses ongles longs et taillés en pointes sont faits pour agripper l'avant-bras et s'y enfoncer jusqu'au sang. La Harpie ne relâchera son étreinte qu'en échange d'une bribe de budget dont le montant dépend du grade de l'aventurier. Sensible à l'autorité, on peut l'éloigner momentanément avec un jet en Hiérarchie réussi, mais elle reviendra encore et encore à la charge.
Notre conseil : soyez imprévisible, masquez votre agenda, changez d'itinéraire et d'étage régulièrement.

Le Gobelin Geignard : le Gobelin Geignard est un ancien aventurier dont le projet est à l'arrêt, et qui, sous l'effet du dépit, s'est tout ratatiné et asséché. Il tentera de greffer ses activités au projet des aventuriers, même si elles ne leur sont d'aucune utilité, et ce en jouant sur la corde sensible. Les aventuriers qui ratent un jet de sauvegarde en Volonté doivent embarquer le Gobelin dans l'équipe ou subir l'effet d'une Dépression Passagère, sauf s'ils possèdent le talent rare Absence Totale d'Empathie, auquel cas ils sont immunisés.
Notre conseil : tentez un jet en Baratin, et mentez éhontément en expliquant au Gobelin que votre projet aussi est à l'arrêt ; il s'enfuira sans demander son reste.

Le Golem d'Argent : titan métallique à la force prodigieuse, le Golem d'Argent est insensible à toute forme d'attaque. Il est le gardien du trésor le plus convoité, les non-Lox. Substance magique, les non-Lox permettent d'invoquer un certain nombre de Régies, ou un nombre plus limité de Consultants, qui font tout le travail à la place des aventuriers. C'est une ressource absolument vitale pour les équipes ayant un score trop faible dans les compétences de la catégorie Productivité Personnelle. Le Golem ne s'efface que si l'on prononce à haute et intelligible voix le Code d'Imputation qui lui est propre. La recherche du Code d'Imputation peut être une très amusante histoire dans l'histoire qui occupera les aventuriers pendant des jours.
Notre conseil :  on peut obtenir ce code en combattant dans l'arène contre l'équipe d'un projet concurrent, ou encore par le truchement d'une très vieille assistante, au fond de l'aile W, qui elle même le tient de son ancien manager, et qui est certaine de l'avoir noté, ce satané post-it doit bien être quelque part, mais vous êtes sûrs de ne pas vouloir reprendre un gâteau sec en attendant ?

Le Daf : Daf signifie directeur adjoint aux finances en langue naine (la langue naine consiste essentiellement en des acronymes, ce qui la rend absconse et très difficile à apprendre, mais d'un autre côté, si vous aviez à graver des compte-rendus de réunion sur des parois en granite à la lumière d'une torche malodorante, vous useriez aussi de raccourcis). Le Daf, en dépit de sa petite taille, est l'adversaire le plus redoutable que vous puissiez rencontrer, car rien ne résiste à ses tranchoirs en adamantine grands comme des photocopieurs. Heureusement pour les aventuriers, il est extrêmement rare de le croiser ailleurs que dans son bureau ou dans la salle du comité exécutif, dans laquelle il exécute d'ailleurs à tours de bras.
Notre conseil : fuyez, pauvres fous.